Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

Journal

Nouveau Teaser

Myriam Allard

Images: Antoine Quirion Couture
Montage: Miguel Medina

©Marie-Andrée Lemire

Portrait - Hedi Graja

Myriam Allard

Artiste pluridisciplinaire, Hedi Graja est né avec un pied sur chacune des rives de la Méditerranée, ce qui aura une influence décisive sur son identité artistique. Initié au théâtre à Paris puis au chant classique à Toulouse, il y fait une rencontre décisive avec le flamenco et part développer ses connaissances à Séville. Le chant flamenco s’impose alors à lui comme un medium d’expression privilégié. Après quatre années passées en Andalousie, il complète ses études en Lettres et Arts à Paris où il poursuit également sa formation en chant flamenco, et collabore à titre de comédien avec la compagnie Le Théâtre du Voyageur. Depuis 2006, il développe la signature scénique de La Otra Orilla en prenant en charge la mise en scène et la scénographie de l’ensemble de ses productions. Doté d’une voix chaude et puissante de baryton-basse, une rareté en flamenco, le chant de Hedi Graja arbore les couleurs d’un flamenco profond, ancré et immémorial.

Portrait - Stéphanie Rodrigue

Myriam Allard

Stéphanie Rodrigue est diplômée en Design de mode et travaille depuis maintenant 19 ans dans ce domaine. Passionnée et créative, elle aime agencer les couleurs, les textures et tout ce qui crée une certaine harmonie et émotion. Fascinée par la danse et les arts depuis toujours, elle devient, en 2004, designer-couturière spécialisée en danse flamenco. Étant en contact constamment avec les tendances de la mode actuelle par son travail en industrie, elle ajoute cette touche contemporaine aux costumes de danse traditionnels sur-mesure qu'elle conçoit. Par le passé, Stéphanie eu l'opportunité de travailler à titre de couturière pour Cavalia et leur spectacle Odysséo, ainsi que pour quelques projets de la compagnie Les 7 doigts de la Main. Parce qu'elle pratiquait elle-même le flamenco et le swing (Lindy hop), ainsi que la massothérapie pendant quelques années, elle a une bonne compréhension des mouvements du corps, sait faire des choix pertinents concernant les tissus et la construction du vêtement, et ainsi offrir des costumes de danse performants à sa clientèle.

Portrait - Myriam Allard

Myriam Allard

Née à Québec, d’un père franco-manitobain et d’une mère gréco-britannique, Myriam Allard a grandi dans une maison où la musique, la danse et l’ouverture à l’autre faisaient partie intégrante du quotidien. Sa rencontre avec le flamenco en 1995 provoque un séisme : elle quitte le Québec et s’installe en Espagne où elle réside durant 6 ans. Ses débuts professionnels se font sur les planches des traditionnels tablaos en Espagne, puis dans différentes formations en Europe et au Japon. Ses expériences outre-mer culminent avec son intégration dans la compagnie d’Israel Galvan pour la création Galvanicas en 2002. S’appuyant sur sa profonde maîtrise des codes flamencos, la danse de Myriam Allard se libère des cadres esthétiques canoniques et développe un langage à l’intérieur duquel l’instinctif côtoient tour à tour le sensible, le raffiné : et dans les profondeurs jaillissent une force latente, une tension sourde.

Résidence Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce

Myriam Allard

Du 26 août au 6 septembre 2019 a eu lieu la dernière résidence de MAGNETIKAE. C’est au Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce que toute l’équipe de La Otra Orilla a pu finaliser le processus de création de son dernier opus. La salle de spectacle Iro-Valaskakis-Tembeck fut durant 2 semaines le lieu de travail de la compagnie. Bénéficiant de ce bel espace, l’équipe de MAGNETIKAE s’est préparée pour la première du spectacle qui aura lieu à Vancouver le 26 septembre 2019. 

Toute la compagnie remercie chaleureusement l’équipe du Centre culturel de Notre-Dâme-de-Grâce et plus particulièrement Mylène Robillard pour son soutien, Ève Côté, et l’équipe technique pour cette résidence. Nous remercions également les personnes qui se sont déplacées pour venir voir le dernier enchaînement et célébrer avec nous la fin de la création!

L’équipe présente lors de la résidence: 

Interprètes sur scène: Myriam Allard (danse), Hedi Graja (chant), Guillaume Rivard (clavier), Miguel Medina (percussions) 
Directeur des répétitions et œil extérieur: David Rancourt 
Éclairages: Julie Basse, Joëlle Leblanc 
Son: Arthur Champagne, Catherine Saborin, Michel Coulombe 
Costumes: Stéphanie Rodrigue 

Portrait - Guillaume Rivard

Myriam Allard

Guillaume Rivard est musicien multi-instrumentiste et fait carrière depuis une quinzaine d’années. Il a travaillé notamment auprès d’artisans de la chanson tels Pascal Dufour (Les Respectables), domlebo (Chercher Noise) et Berghella. Il a également joué au sein de The Musical Box, production québécoise se consacrant depuis plus de 25 ans à faire revivre l’œuvre du groupe Genesis auprès des publics nord-américains, britanniques et européens.

Il se produit depuis de nombreuses années sur la scène du théâtre, de l’improvisation et de l’humour, notamment au sein de la Ligue d’Improvisation Montréalaise (LIM) ainsi qu’avec Improtéine (Ottawa).

Portrait - Julie Basse

Myriam Allard

Fidèle collaboratrice de certains des plus avant-gardistes metteurs en scène de théâtre montréalais, tels que Félix-Antoine Boutin, Maxime Carbonneau, ou Jean-Philippe Baril-Guérard, cette conceptrice d'éclairages formée à l’École Nationale de Théâtre du Canada s'aventure également avec talent du côté de la danse (La Otra Orilla, Dans son salon), de l’opéra (Opéra de Montréal, Pacific Opera Victoria, Edmonton Opera, Lafayette Opera Washington) et de la musique. (Alex Nevsky, Lisa Leblanc, Jason Bajada, Plants and Animal, Dead Obies). Inspirée par tout ce qui l'entoure, au théâtre, au musée ou dans la rue, toujours en quête de justesse, elle emploie la lumière sur scène afin d'orienter le regard, d'instaurer des atmosphères doucement enveloppantes, mais aussi de sublimer l'espace, de donner à l'instant une fulgurance, un caractère unique. 

Avec Moment Factory, elle signe la conception des éclairages du parcours lumineux « Vallea Lumina » dans une forêt à Whistler (Colombie-Britannique). 

DJD - Calgary

Myriam Allard

Du 21 avril au 13 mai, La Otra Orilla a séjourné à Calgary, pour présenter les 45 premières minutes de MAGNETIKAE en programme double avec Decidedly Jazz Dance. À l'initiative de Kimberley Cooper, directrice artistique de cette compagnie locale chevronnée, le spectacle intitulé "Double bill" a été présenté 14 fois. 

Nous remercions chaleureusement la DJD pour cette invitation exceptionnelle, ainsi que l'équipe artistique, technique et administrative pour leur soutien indéfectible durant notre séjour. 

Decidedly Jazz Danceworks 

Directrice générale: Kathi Sundstrom 
Directrice artistique: Kimberley Cooper
Danseurs: Julia Cosentino Catherine Hayward Tasha M Korney Sabrina Naz Jason Owin F. G Shayne Johnson Jared E Kaja Irwin
Musiciens: Rubim de Toledo Karimah Jon McCaslin, Carsten Rubeling and Bob Tildesley 
Équipe technique :Cameron Clow, Marcia Liber, Jackson Buchanan Jaclyn Gowie, Madeline  

La Otra Orilla 

Sur scène: Myriam Allard, Gaël Lane Lépine, Miguel Medina, Hedi Graja 
Éclairages: Julie Basse 
Costumes: Michèle Gagné et Marianne Thériault 
Directeur des répétitions: David Rancourt 
Son: Philippe Pelletier 

Portrait - David Rancourt

Myriam Allard

Artiste en danse arrivé à Montréal en 1999, David s’est principalement illustré comme interprète depuis la fin de ses études à LADMMI (Les ateliers de danse moderne de Montréal) en 2003. Son travail auprès de nombreux chorégraphes l’amène à expérimenter un large éventail de visions de l’art et du mouvement et lui permet de danser sur des scènes tant locales, nationales qu’internationales. Ces dernières années, il poursuit ses collaborations avec les artistes Alan Lake, Pierre-Paul Savoie et Annie Gagnon en plus de se joindre à de nouveaux projets de Caroline Laurin Beaucage, Aurélie Pedron et Ariane Boulet.

Passionné des arts du mouvement et du souffle, il pratique le Continuum avec Linda Rabin et le Qi Gong auprès de Marie-Claude Rodrigue depuis plus de dix ans. Il fait également partie de l’équipe d’enseignants de l’école Fragments Libres.

À titre d’œil extérieur et conseiller artistique, mentionnons sa collaboration avec Edgar Zendejas chez Ezdanza en plus de travailler ponctuellement avec d’autres créateurs de sa génération.

Engagé envers sa communauté dès son arrivé dans la métropole, David est membre du Regroupement québécois de la danse (RQD) depuis l’an 2000 et siège aux CA d’EzDanza et de l’Annexe A. 

Deuxième Résidence au Quai 5160

Myriam Allard

Du 14 au 20 janvier derniers l’équipe de La Otra Orilla s’est retrouvée à la maison de la culture de Verdun afin de concevoir et mettre en scène, en danse, en musique, et en éclairages, les 40 minutes qui seront présentées en avant-première à Calgary en avril-mai prochains. Une avancée significative dans la création!

Nous remercions une fois de plus toute l’équipe de Quai 5160 pour son accueil chaleureux!

L’équipe présente lors de la résidence:

Interprètes sur scène: Myriam Allard (danse), Hedi Graja (chant), Gaël Lane Lépine (clavier), Miguel Medina (percussions)

Éclairages: Julie Basse
Son: Philippe Pelletier
Costumes: Marianne Thériault

Vidéo : ©Robin Pineda Montage : ©Miguel Medina Photo : ©Lydia Pawelak

Portrait - Miguel Medina

Myriam Allard

Miguel Medina est musicien et percussionniste. À la suite de ses études en composition et en percussion classique au Conservatoire Manuel M. Ponce au Mexique, Miguel Medina travaille pendant trois ans avec le chorégraphe et metteur en scène Ruben Segal de Barcelone. Musicien accompagnateur depuis neuf ans pour la danse contemporaine à l’Université Concordia et à l'École de danse contemporaine de Montréal, il fait également carrière au sein de nombreux projets musicaux au Mexique, en France et au Canada. Notamment auprès de El Azote, Juan Carranza, Blues Gitan, Sarah Renélik, Malade Mantra, Compagnie de Ballet Flamenco Arte de Espagne, Compagnie SaSaSa, Jorge Martinez, La Otra Orilla, et la guitariste compositrice Caroline Planté. Il est aussi réalisateur et monteur de différents courts métrages (Rhizome Films). 

Portrait - Gaël Lane Lépine

Myriam Allard

Pianiste formé au Conservatoire de musique de Montréal dans la classe d'André Laplante et à l'Université d'Indiana auprès de Menahem Pressler, Gaël Lane Lépine poursuit une carrière d'interprète, de compositeur et de professeur.

Depuis 2012, il conçoit l’univers sonore et musical de nombreuses productions théâtrales montréalaises, collaborant avec, entre autres, Catherine Dorion, Benoît Vermeulen et Navet Confit. Comme interprète, il a travaillé pour Lewis Furey, Yan England (court-métrage Henry). 

Il assume par ailleurs la direction musicale de la section théâtre au collège Lionel-Groulx.  

Magnetikae (conception + interprétation) est sa deuxième collaboration avec la compagnie La Otra Orilla après la conception sonore de The Place In Between (2016).

Résidence Arsenal - CINARS

Myriam Allard

C'est à l'Arsenal art contemporain que La Otra Orilla a passé la semaine de la Biennale CINARS. Du 12 au 17 novembre 2018, la compagnie a investi les lieux, présentant 3 vitrines au Off Cinars ainsi qu'une présentation publique dans le cadre des Mardis Culturels TD. Notre semaine entre les murs de la galerie aura permis de tester devant public 25 minutes du travail en cours, et de faire nos premiers essais de costumes. Un chaleureux merci à toute l'équipe de l'Arsenal, et à Danse Danse, pour cette résidence.

Plusieurs personnes à remercier!

Les artistes sur scène: Myriam Allard, Hedi Graja, Miguel Medina, Gaël Lane Lépine

À la régie son: Philippe Pelletier
Aux éclairages: Pierre-Luc Brunet
Costumes : Marianne Thériault
Coordination des Off Cinars et chargée des communications: Adeline Silva
L'équipe de l'Arsenal: Louis-Philippe Forest-Gaudet, Mylaine Dionne, Stéphanie Marleau Crépin
Photos: Hervé Leblay, Claudia Chan Tak, Romain Guibault
Captation vidéo: Claudia Chan Tak
Montage teaser: Miguel Medina
Bénévoles: Léa Touzé, Sarah Varichon


Portrait - Marianne Thériault

Myriam Allard

Graduée de l'École Nationale de Théâtre du Canada en 2008, Marianne Thériault conçoit des costumes autant pour le théâtre que pour la danse, l'opéra et les revues musicales.  On associe son travail à plusieurs productions, notamment : Cosi Fan Tutte  (François Racine, 2008), l'Opéra de 4'sous (TNM, Robert Bellefeuille, 2010), Le Petit Roi (Juste pour Rire, Serge Postigo, 2011), Le Rêve de Grégoire (Chants libres, René Daniel Dubois, 2014). Elle travaille également en collaboration avec des compagnies jeunes publics, telles que La Vieille 17 et le Théâtre Magasin. MAGNETIKAE est sa troisième collaboration avec La Otra Orilla, après Moi&lesAutres (2015) et the place in between (2016).

Fall for Dance North

Myriam Allard

Première sortie promotionnelle pour MAGNETIKAE ! C'est le 4 octobre 2018, au Théâtre Ryerson de Toronto, dans le cadre de l’International Presenters' Program de FFDN, que La Otra Orilla a présenté une vitrine du travail en cours.

La glace est rompue !  

L'équipe en tournée à FFDN 2018: Myriam Allard, Hedi Graja, Gaël Lane Lépine, Miguel Medina (interprètes), Philippe Pelletier et Pierre-Luc Brunet (son et éclairages) et Adeline Silva (communications).

Résidence Quai 5160

Myriam Allard

©Adeline Silva

©Adeline Silva

La première résidence en théâtre pour la création MAGNETIKAE a eu lieu du 26 au 31 août, à la Maison de la culture de Verdun. Les premiers essais de scénographie (Hedi Graja) et d'éclairages (Julie Basse) y ont vu le jour. L'esthétique se définit! Nous remercions la chaleureuse équipe de Quai 5160 pour son accueil hors-pair, et avons déjà hâte de nous retrouver dans cette magnifique salle pour notre deuxième résidence de MAGNETIKAE en janvier prochain.

Genèse

Myriam Allard

Lilek yasser fil frejdaire ? 

* ça fait longtemps que tu vis dans le frigidaire ?

Me reviennent à la mémoire les mots et l’expression tragique du visage de ce compatriote d’Afrique rencontré un mois de février et qui m’affirmait que cet hiver montréalais serait le dernier d’un exil de 4 années qui enfin s’achevait.

Le Nord l’avait ébranlé, déséquilibré en troublant d’abord ses sens. Une froideur, une gerçure de la peau, des organes puis de l’esprit, comme un lent engourdissement. Il ne se reconnaissait plus et attendait, résigné, l’heure incertaine de sa délivrance.

---

Le déracinement, le dénuement sur un morceau de banquise qui dérive. Paysages intérieurs; traverse-t-on les paysages ou bien est-on traversé par eux ? Espaces que l’on traverse et contrées qui nous traversent, nous renversent puis nous habitent.

La page vierge, ce banc de neige où le pied s’enfonce et les pas qui s’effacent sur le sol glacé. Un grand lavage au blanc. Un passage par le pôle, magnétique.